Dégustations Kilkerran Whisky

Kilkerran 12 ans – 46% – 2016

Le teasing aura duré 7 ans avec la première sortie de la version « Work In progress » en 2009. 7 versions plus tard, voici la première référence permanente de Glengyle. A l’heure où la norme est de proposer des whiskies sans mention d’âge ou alors assez jeunes, Glengyle reste à contre-courant en nous proposant ce Kilkerran 12 ans comme première référence dans la gamme permanente. Comme les versions « WIP », ce Kilkerran est non filtré, non coloré et mis en bouteille à 46%.

kilkerran-12-bottleNez : puissant et maitrisé. On entame sur une bonne dose de citron, de salinité et de minéralité (craie, graphite, sable). C’est également tourbé, bien plus que dans les version précédentes, mais cela reste très raisonnable. On part ensuite vers un registre plus médicinal avec des notes d’antiseptique, de camphre qui devient végétal avec de l’anis et de l’eucalyptus. On trouve quelques épices (poivre), de la vanille, du cuir, mais aussi des notes d’herbes aromatiques (origan, thym). C’est superbement bien fait.

Bouche : douce, et dans un premier temps sur des notes de suie, de fumée, de cuir, de cendres, de sable, de craie et de sel mais tout ce côté austère est contrebalancé par des notes de citron, d’eucalyptus, d’anis, de menthe, de thym, de vanille, d’épices et de fruits blancs. Chaque arôme est à sa place, c’est parfaitement équilibré. Un Kilkerran 12 ans assez bluffant je dois dire, dans la lignée des bons Campbletown avec un côté old school surprenant.

Finale : intense et persistante malgré la réduction. Le sel et le poivre prennent beaucoup de place. Les notes de fumée, de cendres et de citron sont très persistantes. On en profite pendant de longues minutes, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Laisser un commentaire