Dégustations Undisclosed Distillery Whisky

Kildalton – 2007/2014 – 7yo – 54,4% – cask 9396 – Archives

Derrière « Archives » se cache l’équipe du site whiskybase.com. Leur série « Fishes of Samoa » s’agrandit avec la sortie récente de ce Kildalton. Mais, me direz-vous, Kildalton n’est pas une distillerie ! Effectivement, c’est une région située dans le sud d’Islay. Ce whisky provient donc d’une des trois distilleries encore en activité situées dans cette région de l’île, à savoir Ardbeg, Laphroaig et Lagavulin.

95383-bigNez : Des marqueurs de jeunesse, inévitablement. Le nez est franc, net, précis, ciselé. Des notes fumées, végétales, mais aussi marines. Avec un peu d’ouverture, il s’assagit : il gagne en rondeur et des notes plus fruitées comme la poire, le caramel et le citron prennent le dessus. Tout ceci est englobé dans une jolie note de menthol. L’ensemble est plutôt frais.

Bouche : La tourbe est puissante mais assez fine, laissant de la place à d’autres arômes plus délicats comme le citron et la poire. Un côté sucré donne beaucoup de rondeur à ce whisky, sans le rendre écœurant. C’est parfaitement équilibré.

Finale : assez longue, mais un peu discrète. Les arômes fruités s’estompent rapidement et laissent place à la (discrète) fumée.

Laisser un commentaire