La petite distillerie d’Islay nous propose ce Kilchoman Sanaig, un whisky sans mention d’âge, comme elle en sort régulièrement, composé de whiskies ayant vieillit en fûts de Sherry et d’autres en fûts de bourbon. L’ensemble est réduit à 46%.
Nez : clairement sur des notes médicinales : antiseptique, pansement, baume du tigre. C’est un peu céréalier et la tourbe amène des notes de fumée et de cendres et on décèle un côté plus sucré, plus fruité, avec des notes de miel, de chocolat, de vanille, de pêche, d’abricot, de réglisse. Des notes fraîches dynamisent l’ensemble : eucalyptus, citron, menthe-poivrée. C’est bien fichu et agréable à sentir. Voyons en bouche.
Bouche : d’une puissance raisonnable. La texture est douce. Les notes empyreumatiques sont bien plus présentes : caoutchouc, plastique, goudron, gasoil, mais les notes sucrées et fruitées ne se laissent pas intimider et nous offrent du toffee, du caramel, de la pêche, de l’abricot, de la réglisse ou encore du miel, ce qui rend l’ensemble plutôt agréable à boire. Du sucre, du fruit, mais aussi de la fraîcheur avec les notes de menthe-poivrée et d’eucalyptus. Une bel équilibre dans le verre.
Finale : longue, sucrée et fraîche sur des notes de menthe-poivrée, de fumée, de cendres, de toffee
-
Un joli whisky ! - 85
85
Commentaire
Ce Kilchoman ne présente pas de défaut majeur, mais il ne possède pas non plus de qualités exceptionnelles. C'est un bon whisky, assez classique et consensuel, qui ravira les amateurs de tourbe végétale et sucrée dans un style très "Laphroaigien". Disponible pour environ 70€, ce qui semble honnête pour les amateurs du genre.