Dégustations Kilchoman Whisky

Kilchoman Loch Gorm 2016 – 46%

Bienvenue sur Islay ! La ferme/distillerie de l’île nous propose sa version annuelle : le Kilchoman Loch Gorm 2016. Un whisky âgé, distillé en 2010, et mis en bouteille en 2016. Vieilli en fût de sherry, il est mis en bouteille à 46%. Dégustation.

kilchoman-loch-gorm-2016-bottleNez : une belle grosse fumée grasse, puissante avec une bonne dose de soufre. J’avoue que ça me dérange un peu. C’en est presque écœurant. Avec l’ouverture, d’autres arômes viennent au secours de ce dram. On est clairement ici dans un registre médicinal avec des notes de pansement, d’antiseptique et puis également assez végétal avec des notes de tourbe humide, de céréales et d’algues. On distingue une pointe de hareng fumé au feu de bois, mais ça ne suffit pas à rendre ce nez très intéressant.

Bouche : ce qu’on peut dire, de prime abord, c’est qu’elle semble avoir beaucoup plus de caractère que le nez. Outre le registre médicinal dont j’ai parlé précédemment, on trouve ici des notes de cendre froide, de cigare, de tabac. Il y a également un côté assez frais dans ce Kilchoman Loch Gorm 2016, avec des notes d’eucalyptus, de menthe et de citron vert. Avec l’ouverture on distingue un pan plus sucré mais pas écœurant pour un sou. Pour finir, un aspect assez minéral nous fait penser quelques secondes à Longrow. Cette bouche rassure et rend la dégustation plutôt agréable.

Finale : intense et persistante sur des notes assez sèches de cendre, de tabac, de harengs fumés, mais aussi assez fraiche avec des notes d’eucalyptus bien présentes et assez précises.

Laisser un commentaire