Dégustations Kilchoman Whisky

Kilchoman 100% Islay – 6th edition – 2016

Voici la nouvelle version du Kilchoman 100% Islay. Cette version 2016 est composée de whiskies ayant 5 et 6 ans, tous vieillis dans d’anciens fûts de bourbon. Embouteillée à 50%, cette version ne devrait pas nous laisser insensibles. Dégustation !

kilchoman-100islay-6-bottleNez : expressif et finement fumé. Les marqueurs de jeunesse sont assez prononcés, notamment avec une présence importante de céréales et de notes végétales. On trouve également un petit côté « mezcal » avec des notes de chorizo et de piment de Cayenne, et ensuite, c’est un côté assez maritime qui se dévoile : embruns salés, coquille d’huitre, harengs fumés. On distingue également quelques notes de citron et de mandarine. C’est plutôt plaisant bien qu’un voile alcooleux brouille un peu le message.

Bouche : puissante et dense. La fumée nous envahit la bouche mais, par endroit, elle laisse apparaître quelques saveurs intéressantes : olives vertes, piment, chorizo, sel et poisson fumé pour ce qui est du plat principal. Pour le dessert, on aura le droit a quelques fruits (pommes, poires), un peu de vanille, et un soupçon de mandarine et de citron. Bien qu’assez monolithique, ce dram est bien fichu.

Finale : peu persistante malheureusement. On trouve tout de même des notes de fumées, d’olives vertes mais aussi de citron. C’est assez doux et vanillé.

Laisser un commentaire