Dégustations Kavalan Whisky

Kavalan Solist Sherry Cask – cask S060821017 – 58,6%

La distillerie Taïwanaise a ses admirateurs et ses détracteurs. Je ne fais partie d’aucun des deux camps. Je suis juste intrigué. Intrigué par la couleur du whisky : noir, comme du Coca-Cola. Intrigué par la puissance aromatique. Intrigué parce que ce whisky n’a vieilli que 4 ans et il est pourtant terriblement mature. Ce Kavalan Solist Sherry Cask est un single cask, mis en bouteille à 58,6% et c’est bien assez 🙂

kavalan-solist-sherryNez : riche, dense, puissant, sur des notes des fruits très mûrs comme l’abricot, la pêche, la prune mais également de fruits noirs : sureau, cassis. C’est puissant mais doux, une douceur apportée par des effluves lactées du plus bel effet. On distingue également des notes de bois brûlé, des notes rappelant la torréfaction du café mais également des noisettes et amandes grillées. Puis, un peu de cuir et du bois précieux. Les orangettes, marqueur assez typique des « sherry monster », sont bien présentes et côtoient parfaitement la vague de fraîcheur amenée par des notes de menthe. Un nez assez délicat au final.

Bouche :  très très puissante. On retrouve un éventail d’arômes dans la lignée du nez. Prenez un saladier de chocolat noir fondu, ajoutez-y un peu de crème fraîche, une pointe de caramel, des noisettes et amandes grillées concassées et des fruits : prunes, abricots, pêches, cerises, oranges. Un bon café pour faire passer tout cela. Avec de l’eau, les arômes les plus pâtissiers ressortent, avec plus de crème, plus d’amandes, de la vanille, des épices et des céréales. Les épices deviennent vraiment trop présentes.

Finale : longue est intense sur des marqueurs sherry : chocolat noir, orange, fruits secs, fruits mûrs. Des notes de café, de cuir, et de bois. C’est vraiment intense.

Laisser un commentaire