Dégustations Kavalan Whisky

Kavalan Podium – 46% ~ 2016

Ok, le nom est un peu étrange… Mais, néanmoins, ce Kavalan Podium mérite qu’on s’y attarde. Composé de whiskies vieillis en fût neuf et d’autres vieillis en refill-kavalan, il est mis en bouteille à 46%. Dégustation !

kavalan-podium-bottleNez : très expressif et parfumé, gourmand. On a ici un joli gâteau avec de la crème pâtissière, du sucre rapadura, de la vanille, du miel d’acacia, ce qui lui donne une texture assez douce. On y ajoute un peu de raisins secs, des bananes, une pointe de noix de coco, de la cannelle, des amandes et quelques noisettes et on a là une belle gourmandise. En arrière plan se dessinent des effluves de menthe très agréables.

Bouche : huileuse, puissante mais beaucoup moins ronde et spontanée qu’on aurait pu imaginer… Les épices ont la part belle et amènent une petite sécheresse inattendue. Avec l’ouverture, le dram s’équilibre et chaque chose reprend sa place. On trouve toujours la crème, le miel, le sucre brun, la vanille, la noix de coco, la menthe, une pointe de raisin et de banane, mais aussi de la frangipane et un peu de chocolat noir amer. C’est bien fichu.

Finale : longue et persistante sur des notes sucrées (miel, rapadura), fruitées (banane, raisin, noix de coco), épicées (cannelle) et sèche (chocolat noir).

Laisser un commentaire