Dégustations Jura Whisky

Jura One for the Road – 22 ans – 47%

Ce Jura One for the Road est un whisky qui a été assemblé pour célébré le départ en retraite de Willie Cochrane, directeur de la distillerie. Batch assez conséquent de 5000 bouteilles, âgé de 22 ans et affiné en fût de Pinot Noir, ce whisky semble être assez atypique par rapport au reste de la production. Dégustation !

jura-one-for-the-road-bottleNez : doux et très aromatique. Atypique, sans aucun doute, avec des notes de chocolat au lait, de glace rhum/raisin, de pruneaux, de sucre brun, d’oranges confites, de frangipane et de caramel. Ça, c’était pour les gourmands.  Ensuite, on perçoit assez clairement des notes boisées, épicées voire alcoolisées et l’ensemble manque un peu d’équilibre, laissant le sucre s’immiscer dans tous les plans. Espérons que ça soit plus équilibré en bouche.

Bouche : aromatique, grasse, sucrée et généreuse. Le chocolat enrobe les papilles d’une belle manière et s’associe parfaitement avec les fruits rouges et noirs, notamment de la cerise et du cassis. Avec cela, on trouve quelques épices (poivre, cannelle, piment) mais surtout des notes menthe fraiche qui atténuent la puissance envahissante du sucre qui, du coup, se fait presque oublier. Il reste néanmoins cette note tannique en arrière bouche qui me dérange un p’tit peu, mais, on peut dire que cette finition de 9 ans en fût de Pinot Noir est plutôt réussie.

Finale : longue avec ces notes de chocolat, de fruit rouge et d’épice qui donne un beau caractère à ce Jura One for The Road. On peut noter également qu’il y a une belle fraicheur mentholée qui dure une éternité.

Laisser un commentaire