Dégustations Jura Whisky

Jura 16 ans Diurach’s Own – 40% – 2015 – OB

Après le Jura 10 ans, chroniqué hier, voici son grand frère, le Jura 16 ans Diurach’s Own. J’espère qu’il sera plus expressif et moins frustrant, mais, vu le degré de l’embouteillage, je pars avec des a-priori. Croisons les doigts pour que je me trompe…

jura-16-bottleNez : onctueux et doux, avec des notes de crème de marrons, de confiture de noisettes à la cannelle, de pommes caramélisées, de miel, d’éclair au café, d’orangettes, de cuir, de fumée et on trouve même un côté assez frais avec des notes d’anis, de citron et de menthe. C’est pâtissier, doux, agréable, mais assez timide dans l’ensemble. Voyons ce qu’il se passe en bouche.

Bouche : c’est très léger, malheureusement. Le côté sec prend le dessus. On a l’impression de croquer dans une barre de céréales aux abricots, raisins secs, miel et épices en buvant un café. L’orange est toujours présente et se marie parfaitement avec la cannelle et le chocolat. Le cuir amène un côté un peu old school mais il n’y a rien dans ce dram qui vous fera grimper aux rideaux…

Finale : aucune persistance. On reste dans le même registre (ce qui n’est pas plus mal) avec les céréales, le chocolat, l’orange, le café. C’est pauvre et c’est vraiment dommage. Il manque ici, comme dans le 10 ans, 5 ou 6 degrés pour être vraiment intéressant.

Laisser un commentaire