Dégustations Undisclosed Distillery Whisky

Ireland 14 yo The Nectar – 2000/2014 – 53,5%

Il y a quelques jours nous vous présentions un whiskey Irlandais qui comportait beaucoup de points communs avec celui-ci : le même âge, brut de fût, non coloré, mis en bouteille par le même négociant, à savoir The Nectar. Nous l’avions plutôt apprécié… Qu’en est-il de ce Ireland 14 yo The Nectar ?

ireland-2014-thenectarNez : une sensation grasse au premier nez, avec des notes de beignets pomme / banane, recouvert d’une couche de chocolat au lait. C’est un peu agressif au nez, avec des notes d’alcool. Un peu d’ouverture lui fera le plus grand bien. Enfin, ça devient gourmand : tarte au citron meringuée, yaourt à l’abricot, crème brûlée avec un bonne dose de caramel, saupoudrée de vanille en poudre, miel. Le nez annonce une bouche plutôt douce et soyeuse.

Bouche : Attaque douce, texture huileuse. Le sucre prédomine toujours le panel des saveurs, peut-être un peu trop. Le chocolat au lait, les notes de beignet pomme / banane, la tarte au citron, l’abricot sont toujours présent. On peut ajouter à cet éventail déjà large d’autres arômes comme la mousse de café et le chocolat blanc. La deuxième partie de bouche laisse apparaître un peu de notes végétales et des épices douces plutôt agréables comme la cannelle.

Finale : Intense et moyennement longue, concordant avec la seconde partie de bouche : épices, amertume végétale. Les fruits sont toujours présents mais relégués au second plan.

Laisser un commentaire