Dégustations Imperial Whisky

Imperial – 1995/2015 – 19 yo – cask 50174 – 46% – SV for The Whisky Fair

Signatory Vintage nous propose régulièrement des embouteillages d’Imperial, cette distillerie fermée et détruite du Speyside. Cette version a été mise en bouteille à l’occasion du Whisky Fair 2015. C’est une version réduite à 46% mais, qui pourrait nous réserver quelques surprises…

impeial-95-whiskyfairNez : c’est frais et fougueux. D’emblée, les agrumes (citron, orange et pamplemousse) se marient parfaitement avec la crème aux œufs, la chantilly et la vanille. Un petit filet de miel vient lier tout cela d’une merveilleuse manière. Un nez typique d’Imperial. C’est léger, fin, et très gourmand. En seconde partie de bouche, des notes précises de glace rhum/raisin puis, un côté frais avec de l’anis, de l’aneth et de la réglisse. On trouve également un peu d’épices, mais toujours dans un registre gourmand, avec des spéculoos. Très joli !

Bouche : attaque vivifiante et texture fine et ciselée. C’est très cohérent avec le nez. On se promène entre le miel, la glace rhum/raisin, la chantilly bien vanillée. C’est gourmand, équilibré. Des notes de beurre salé donnent un peu de texture à ce dram, les agrumes, avec le citron vert et le kalamansi lui apportent de la fougue, et les herbes aromatiques, comme l’aneth, l’anis et la réglisse lui confèrent un côté surprenant.

Finale : longue et intense sur les agrumes : orange, citron, kalamansi, puis évolue sur des notes sucrées et fraiches (anis).

Laisser un commentaire