Dégustations Imperial Whisky

Imperial 1995-2012 Duncan Taylor – 55,1% – cask 500062

Présentation aujourd’hui d’un Imperial 1995-2012 Duncan Taylor de la série « dimensions ». Il y a eu 4 fûts de 1995 embouteillés en 2012. Je vous présente ici le fût 500062.

imperial-dc-dimensions-bottleNez : Rond, délicat, soyeux. L’alcool est un peu perceptible, c’est un peu dommage. Un profil plutôt gourmand avec des notes de crumble d’abricot avec une pointe d’acidité. Une belle douceur miellée et vanillée accompagne cela. C’est séduisant. Quelques notes sèches viennent équilibrer l’ensemble avec des céréales et de la noisette. Avec l’ouverture se révèle une belle brochette d’agrumes : kalamansi, citron et mandarine.

Bouche : attaque franche et puissante sur les agrumes (kalamansi, mandarine) toute suite adoucie par des notes de miel et de vanille. Le malt, les amandes et les noisettes apporte un peu de sécheresse et de relief à ce dram. C’est bien équilibré et bien composé. Avec l’ajout d’un peu d’eau cet Imperial gagne en cohérence et en complexité avec l’apparition d’épices (poivre, cannelle).

Finale : Courte, bien trop courte. Les notes d’agrumes dominent et on termine sur un côté un peu sec. L’ajout d’eau lui donne plus de longueur.

Laisser un commentaire