Dégustations Glenturret Whisky

Glenturret 2002 – Gordon & Macphail – Macphail’s Collection

Dans la série « The wood makes the whisky », voici le Glenturret 2002, dans la gamme « The Macphail’s Collection ». Ce Glenturret a passé 13 ans dans des fûts de Sherry de premier remplissage avant d’être mis en bouteille réduit à 43%. Dégustation !

glenturret-2002-gm-bottleNez : expressif, voire même un peu trop, limite agressif. Ce Glenturret a besoin de s’ouvrir. Après ouverture, on perçoit des notes assez sèches de céréales, de noisettes, d’amandes, le tout sur une base fruitée voire pâtissière très agréable : pommes, prunes, cannelle, crème fouettée, oranges confites, vanille et miel. En arrière plan, on trouve un soupçon de soufre, mais rien de dérangeant. Un nez assez simple mais plutôt agréable.

Bouche : sèche et épicée. Contrairement au nez, les épices sont ici beaucoup plus présente : cannelle, poivre, piment d’Espelette. Au second plan, on se situe dans un registre plus fruité, avec des pommes, des prunes, du raisin noir. On retrouve également la sécheresse amenée par les amandes et les noisettes. Une bouche assez déséquilibrée avec un trop plein d’épice qui parasite l’ensemble.

Finale : on reste définitivement sur les épices avec une finale assez longue, mais qui ne nous propose pas grand chose d’autre que de l’amertume. On trouve éventuellement un soupçon de fruits, mais ça reste anecdotique.

Laisser un commentaire