Dégustations Glentauchers Whisky

Glentauchers 1996 – Gordon & Macphail – Distillery Labels – 43%

Dans la série « Distillery Labels », donnez-moi le Glentauchers 1996 ! Une distillerie méconnue qui mérite qu’on s’y attarde. J’ai beau ne pas être un « buveur d’étiquette », ce côté rétro me plait beaucoup ! Enfin, ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans le verre. Dégustation !

Nez : frais , dans un premier temps, avec des notes de gingembre, de citron, de raisin, de menthe avec des céréales et des noisettes en arrière-plan qui se marient à merveille avec des notes de chocolat noir. Puis on se tourne vers les fruits blancs (pomme, poire), pas encore assez mûrs pour être savoureux, mais ils apportent eux aussi une certaine fraicheur bien agréable. Un Glentauchers 1996 pas hyper complexe mais qui fait le boulot.

Bouche : l’attaque est franche, la texture légère et soyeuse et l’ensemble est dans la lignée du nez : frais ! Les épices sont bien plus présentes avec des notes de cannelle, de piment, de poivre et autant dire qu’avec le gingembre, le citron, le chocolat, les céréales et les noisettes, ça donne envie de tester une nouvelle recette pâtisserie ! J’aime beaucoup ce côté acidité/épices/chocolat. Un bien joli Glentauchers 1996. En seconde partie de bouche c’est la menthe qui prend le dessus.

Finale : longue, persistante pour un whisky réduit à 43%. Les épices amènent de la chaleur et le gingembre, le citron et la menthe la fraicheur nécessaire à l’équilibre de l’ensemble.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire