Dégustations Glenlivet Whisky

Glenlivet 1974/2011 – 43% – Gordon & Macphail

Toujours dans la série « The woods make the whisky », voici un Glenlivet 1974. Un vieux Speyside comme ou voudrait en goûter plus souvent !

glenlivet-1974-gmNez : Instantané : une grosse présence de fruits rouges et noirs : cerise, cassis, myrtille, fraise de bois, framboise acide (confiture). C’est assez sucré, juste ce qu’il faut. De la pomme, plutôt sur l’acidité de la peau, tarte tatin, frangipane. On trouve une certaine austérité avec des notes de vernis, de la cire, mais aussi des choses plus minérales. Viennent s’ajouter au dessus de cela des notes de bois précieux. En trame de fond, on trouve les classiques crème pâtissière, vanille, amande, miel. Une note de citron meringué. Avec l’ouverture, l’ensemble devient plus frais : une pointe de menthe, voire du basilic. Enchanteur.

Bouche : Moins instantané que le nez. C’est plus sec avec un côté boisé présent, bien que maitrisé. Tout est présent avec beaucoup moins d’intensité. Moins de gourmandise en bouche. L’acidité prend le dessus par rapport aux fruits, mais les fruits rouges, notamment la cerise, sont toujours très présents et c’est plutôt pas mal ! C’est plus austère, plus minéral, on distingue même un voile de fumée qui donne beaucoup de corps à ce dram. C’est très riche et cette bouche nous propose un pan différent du nez, qui rend le moment plaisant et très intéressant.

Finale : assez longue malgré la réduction sur des notes de fruits secs, de chêne, de vanille et de menthe. Fraiche.

Laisser un commentaire