Dégustations Kilkerran

Kilkerran – Glengyle – 2004/2014 – 10yo – 46 % – OB – Work in Progress 6th Release – Bourbon Wood

Après la version Sherry  voici la version bourbon wood du Kilkerran 10 ans, distillé par Glengyle, Campbeltown. La version bourbon 9 ans, sortie l’année dernière sous le nom de code WIP #5 bourbon wood, avait fait grand bruit dans le monde du whisky, surprenant par sa maturité et sa complexité. Qu’en est-il de cette nouvelle version ?

Kilkerran-wip-6-bourbonNez : A l’ouverture, des notes de jeunesses, presque d’immaturité. Des céréales, beaucoup de céréales. Du sable. Le nez en est presque poussiéreux.  D’une manière générale, cela semble très fermé, bien qu’on puisse déceler un profil atypique. Laissons-le s’ouvrir quelques minutes… Enfin, c’est ouvert ! Des notes de citron et de gingembre nous titillent les narines, dans une atmosphère plutôt saline. Avec un peu plus d’ouverture, le défilé commence : poires, pommes vertes, mangue, papaye, cannelle, cardamome, lavande… Un profil fruité et épicé vraiment agréable, adoucit par quelques effluves de vanille et de miel.

Bouche : Mama-mia ! On reprend les fruits et les épices du nez, on ajoute une bonne dose de noix et de noisettes, de la menthe, du poivre et… de la fumée ! Juste un trait qui vient exhauster l’ensemble. Un côté minéral qui lui donne une consistance rugueuse, mais très équilibrée. Les épices laissent de la place aux fruits. L’alcool est bien intégré. Une réussite made in Campbeltown sans aucun doute possible !

Finale : longue et intense sur le poivre, le gingembre, la menthe et la fumée.

Laisser un commentaire