Dégustations Glenfiddich Whisky

Glenfiddich Project XX – 2016 – 47%

Petit nouveau de la distillerie du Speyside, le Glenfiddich Project XX est moins innovant que son petit frère « IPA Experiment ». Nous avons ici un whisky composé de 20 fûts sélectionnés par 20 global amabassadors. Port Cask, Sherry Butt et Bourbon cask, tout y est. Embouteillé à 47%, il devrait proposer plus de matière que son petit frère. Dégustation !

glenfiddich-xx-bottleNez : rond et délicat, qui penche d’abord sur les fruits, avec notamment de l’abricot, des figues, des dattes, des raisins de Corinthe, mais aussi de la vanille et du miel, le tout dans une bonne crème fraiche épaisse et un peu sucrée, mais raisonnablement. En arrière plan, quelque chose de plus frais, avec une pointe de verveine citronnée, de l’anis, de la menthe, de la fleur d’oranger et de l’orange. C’est clair, net et divertissant.

Bouche : vive et franche, sur des notes de pommes, de tarte tatin, de miel, de vanille, de caramel, avec une pointe de céréales. C’est également épicé avec des notes de poivre, de cannelle, et une certaine sécheresse en arrière bouche. C’est bien fichu avec une belle consistance en bouche, mais ça nage dans un classicisme un peu ennuyeux.

Finale : assez longue et sur des notes de pommes cuites, de céréales, de crème, de vanille. C’est épicé et sec, mais les arômes de fruits sont bien présents.

Laisser un commentaire