Dégustations Glenfiddich Whisky

Glenfiddich IPA Experiment – 2016 – 43%

Glenfiddich semble vouloir changer son image de marque. Pour preuve, ses nouvelles expérimentations avec les sorties du « Project XX » et du « IPA Experiment ». Aujourd’hui, c’est ce dernier qui nous intéresse : un whisky affiné en fût de bière, c’est assez inhabituel pour titiller ma curiosité. Dégustation !

glenfiddich-ipa-bottleNez : vif et frais, assez agréable sur des notes de poire, de pomme, d’abricot, de miel, de vanille et de citron confit. C’est évidemment très typé Speyside, avec des notes de malt mais aussi de bière et de cidre. On perçoit également un côté fleuri, presque un pot pourri. C’est assez monolithique, mais pas désagréable.

Bouche : c’est léger et un peu amer, dans le style d’une… IPA. Le pari est réussi dans le sens où l’on sent l’influence de l’affinage sur le produit final. Mais, cela me semble un peu déséquilibré. On a l’impression de boire une bière sans bulle avec beaucoup d’alcool. Les notes de houblon sont vraiment sur le devant de la scène, avec beaucoup d’épices (poivre, cumin). En arrière plan, on retrouve les fruits (raisin blanc, pomme, abricot), un peu de miel et du citron.

Finale : persistante et sèche, sur des notes fruitées (raisin, pomme), boisées, épicées, houblonnées. La pointe d’amertume n’est pas désagréable.

Laisser un commentaire