Dégustations Glenfarclas

Glenfarclas – 9yo – 2003/2013 – 56,8% – Family Casks for Le Gus’t

Dernier embouteillage en date pour le caviste du sud de la France, et pas des moindre : Un Glenfarclas de la gamme « The family casks », autant dire la crème de la crème de la distillerie. Bien que relativement jeune, ce whisky devrait nous offrir un bon moment.

glenfarclas-legustNez : Au premier nez, un Sherry plutôt archétypal, avec un peu de souffre, de bois. Puis, des notes d’orange confite et de pruneau gravitent autour des fruits secs comme la noix et la noisette notamment. On retrouve des épices, avec la cannelle, du clou de girofle, du poivre, mais aussi une pointe de gingembre qui lui donne un petit côté frais vraiment agréable. Il y aussi des notes de térébenthine, de cuir, de chocolat. L’ensemble parait sec et austère, mais avec un peu d’ouverture, il devient très séduisant.

Bouche : C’est très puissant ! On sent beaucoup de bois. Le chocolat noir amère s’accorde parfaitement avec le sucre de la prune, l’acidité de l’orange et la fraicheur du gingembre. C’est étonnamment équilibré pour un whisky si jeune. Puis, au milieu de ce merveilleux équilibre amertume/sucré/acidité, la réglisse fait la causette au clou de girofle autour d’un bon café…

Finale : C’est long, dense, chaud et frais en même temps. C’est merveilleusement bien fait. Un très bon moment.

 

 

Laisser un commentaire