Dégustations Glenfarclas Whisky

Glenfarclas 40 ans – 2014 – 46%

On ne goute pas un Glenfarclas 40 ans tous les jours. Je mesure à quel point je suis chanceux aujourd’hui. Quand on connait le soin que porte la distillerie à la sélection de ses fûts, on se demande ce qu’a pu apporter le bois pendant 40 ans. Le distillat n’est-il pas trop écrasé ? N’est-ce pas trop boisé ou trop épicé ? Nous allons bien voir…

glenfarclas-40-bottleNez : subtil et délicat, tout en retenu, avec une influence du sherry très marquée. On a ici un savant mélange d’odeurs de fruits (pêche, pruneaux, pommes), d’arômes pâtissiers (vanille, brioche sortant du four, tarte tatin, crème aux œufs, chocolat noir, orangettes), de fruits secs (noisettes, amandes), d’agrumes (orange), mais aussi un pan plus frais qui amène un peu de vigueur avec des notes de chlorophylle et de réglisse. On distingue en arrière plan des notes de tabac, de cuir et de bois. Bien que peu exubérant, ce nez est d’une richesse et d’une précision exceptionnelles.

Bouche : une belle attaque mais tout en délicatesse, elle déroule les arômes les uns après les autres avec beaucoup de classe. C’est plutôt boisé mais pas du tout dérangeant. On retrouve des notes précises de prunes, de pêches, de raisin, d’orange, le tout enrobé de chocolat noir au piment d’Espelette, avec un peu de poivre et de clou de girofle. On retrouve également toujours ces notes de cuir et de tabac. La seconde partie de bouche est fraiche (menthe), et très épicée. C’est délicieux, complexe et envoutant.

Finale : Longue, interminable, sur des notes épicées (poivre, piment d’Espelette), du chocolat noir, de la prune, de la pêche du cuir et du tabac. Sublime.

Laisser un commentaire