Dégustations Glenfarclas Whisky

Glenfarclas 21 ans – 2015 – 43%

Aujourd’hui, un whisky que j’ai acheté sur un coup de tête, sans l’avoir goûté, ce qui n’arrive plus très souvent : un Glenfarclas 21 ans officiel. J’en avais entendu du bien mais j’avais également eu vent de la baisse de qualité de la gamme régulière de la distillerie du Speyside. Je me suis dit : « Un Glenfarclas 21 ans d’âge, vieillit en fût de Sherry ne peut pas être vraiment mauvais ! ». J’avais raison : ça n’est pas vraiment mauvais. Mais, ça n’est pas vraiment une réussite non plus…

glenfarclas-21-bottleNez : assez timide. Je m’attendais à avoir une grosse présence des arômes amenés par le fût de Sherry et bien, je me suis trompé. C’est très léger, et ça semble assez sec avec des notes de céréales et de noisettes. On trouve quelques touches fruitées avec de la pomme, du kiwi, du citron, de l’orange, de la framboise et de la cerise, sucrées avec du chocolat, de la vanille et de la frangipane et puis, pas grand chose de plus… Assez décevant pour un Glenfarclas 21 ans.

Bouche : malgré les 43%, l’alcool est perceptible. On retrouve la sécheresse boisée du nez, des notes sèches de noisettes et quelques épices : cannelle, curcuma, piment de Cayenne. Le côté fruité est également très timide, nous proposant de manière épisodique des notes de pomme verte principalement. Et puis, quelques touches sucrées de gâteau au miel mais, encore une fois, tout cela est étonnamment très léger.

Finale : d’une longueur assez médiocre sur des notes sèches et épicées. Il reste en bouche un peu de pomme verte et du caramel. La réduction à 43% semble faire défaut au potentiel de ce Glenfarclas 21 ans.

2 commentaires

  • Même avis, dire que j’avais mis sur ma liste de noël… Je l’ai retiré après l’avoir goûté… Il s’est fait largement piétiner par le glendronach 21 dégusté juste après.

  • Se serait-il amélioré avec l’aération, par hasard ? J’ai lu et entendu quantités d’avis divergents sur cette bouteille, et ayant bien apprécié le 17 ans et pouvant l’avoir à un bon prix, j’hésite un peu. Cette note ne fait pas pencher la balance en faveur d’un achat, c’est sûr…

Laisser un commentaire