Dégustations Glenburgie Whisky

Glenburgie – 1984/2014 – 54,5% – Gordon & MacPhail for LMDW

Ce Glenburgie, embouteillé par Gordon & MacPhail pour La Maison du Whisky, avait fait son petit effet au Whisky Live l’année dernière. A vrai dire, il avait été mon coup de cœur du salon. Limité à seulement 70 bouteilles, il est désormais introuvable, sauf sur le marché des enchères. Il était tout de même important que je vous fasse part des mes impression 😉

glenburgie-1984-gmNez : d’emblée, une grosse puissance aromatique, avec une petite pointe d’alcool. Les fruits prennent leur place tranquillement, jusqu’à l’explosion : ananas, pêches jaunes, noix de coco, mangue, melon, quelques notes sucrées avec du chocolat blanc et de l’acidité avec de l’orange sanguine. C’est riche ! Le profil évolue ensuite vers des notes plus végétales et plus fraiches : menthe, chlorophylle, basilic, d’eucalyptus. Un côté médicinal des plus agréable. Un nez de haut vol, précis, ciselé et d’une richesse impressionnante.

Bouche : l’attaque est très puissante et très chaude. Nous avons ici un festival de saveurs : du bonbon Ricola, du miel, de la fleur d’orange, une pointe d’acidité avec le pamplemousse et le citron vert. Un fin filet de sucre vient rendre tout cela exquis, posant ici et là des prunes, des pêches, des framboises. Cela évolue ensuite sur les épices, avec de la cannelle et du gingembre.

Finale : Très longue et intense, fruitée (mangue, pêche), épicées (cannelle, gingembre) avec des notes d’agrumes.

 

Laisser un commentaire