Dégustations Glenallachie Whisky

Glenallachie 1999 / 2015 – Gordon & Macphail – Connoisseurs Choice

Glenallachie est une distillerie du Speyside dont la majeure partie de la production est destinée au Blends. Quelques embouteilleurs indépendants nous propose cependant des single casks ou des small batch, bien que cela reste assez rare. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce Glenallachie 1999 Connoisseurs Choice de chez Gordon & Macphail, vieillit en fûts de bourbon de second remplissage.

glenallachie-1999-bottleNez : très frais, fruité et fleuri. Les fruits prennent une belle place dans l’ensemble avec des notes de pommes vertes, de poires, de mirabelles, de raisin blanc, de kiwi qui sont relevés par des notes acides de pamplemousse et de citron et un peu de sucre (miel). La sensation de fraicheur est amenée par des notes de menthe et d’eucalyptus. Ce Glenallachie 1999 est surprenant et bien fichu.

Bouche : c’est moins frais et plus sec en bouche. On peut dire qu’on a les fruits et les fleurs au nez et les arbres et arbustes en bouche. C’est beaucoup plus végétal et moins aromatique. Les notes de fruits sont quasiment inexistantes. Un nouvel aspect se développe avec du chocolat noir au piment et au poivre (amertume épicée) mais le côté acide du citron et du pamplemousse, toujours bien présent, font de cette bouche une évolution logique du nez.

Finale : pas vraiment longue, ni trop courte, ni trop puissante. On pourrait dire que c’est « raisonnable ». On reste sur une amertume végétale et épicée, teintée de notes fruitées, mais qui ne nous emballe pas plus que ça.

Laisser un commentaire