Dégustations Glen Grant

Glen Grant – 21 yo – 1992/2014 – 52,6% – Signatory Vintage for Le Gus’t, Manosque

Derrière le Gus’t se cache une bien jolie boutique, Cave conseil, basée à Manosque (et aussi à Marseille et Aix en Provence), mais surtout, une équipe de passionnés. Parmi eux, Amaury Markey, que nous avions interviewé l’année dernière, visite régulièrement les chais écossais afin de dénicher de petites perles (dans des gros fûts). Après avoir embouteillé un Bowmore et un Glenfarclas (Family cask, excusez du peu), il nous propose un Glen Grant en pleine force de l’âge.

glen-grant-le-gust-bottle-bNez : C’est fin et délicat malgré le degré d’alcool. Un nez avec beaucoup de miel, et de fruits jaunes, pommes et poires. De belles notes fleuries également, avec ce qui pourrait nous rappeler des bonbons à la violette. L’ensemble devient plus citronné et très frais. On perçoit également en filigrane, de temps à autres, quelques effluves de badiane, de cannelle et de réglisse. Très agréable.

Bouche : C’est beaucoup plus végétal en bouche. Des notes salées et iodées, maritimes. Assez étrange pour un Speyside ! Surprenant. C’est sucre, mais un sucre végétal comme de la stévia. Les notes végétales prennent une part importante ici, avec des céréales, de l’herbe fraîche, de la menthe, de l’eucalyptus. On perçoit même quelques notes médicinales et de clou de girofle.

Finale : Longue et très persistante avec des notes épicées, sèches et fumées, le tout en douceur.

 

Laisser un commentaire