Blended malt Compass Box Dégustations Whisky

Flaming Heart 15th anniversary – 48,9% – Compass Box

Encore un Compass Box me direz-vous… La rentrée est riche pour la société de John Glaser, avec deux sorties qui ne passent pas inaperçues : le fameux « this is not a luxury whisky » et cette nouvelle édition du Flaming Heart. Le Flaming Heart 15th anniversary est un blended Malt composé de Clynelish 20 ans et de Coal Ila 30 ans entre autres. Un joli programme sur le papier. Mais, dans le verre ?

flaming-heart-15-anniversaryNez : un nez très frais sur des notes côtières. On est ici au bord de la mer, humant les embruns à plein nez. Des notes d’algues, des sel, mais aussi d’antiseptique. Le nez évolue vers des notes plus sèches, avec des céréales, de la noisette. Très versatile, voici une nouvelle facette qui se profile, quelque chose de plus gourmand : citron, frangipane, menthe fraiche, eucalyptus, chlorophylle. Un délice. Avec l’ouverture, des notes de réglisses et d’anis se développent très franchement.

Bouche : L’attaque en bouche est progressive. C’est doux dans un premier temps, mais cela monte en intensité, faisant exploser littéralement une pléthore d’arômes : des notes minérales, des prunes, de la pomme, de la poire, du raisin blanc, du sel, de l’eucalyptus, du citron, du gingembre, de la fumée. C’est fin, délicat, puissant et parfaitement équilibré. Pas de fausses notes dans cette partition. Tout est à sa place, laissant chaque saveur exprimer son potentiel. La symbiose entre chaque élément est parfaite.

Finale : longue et fraiche sur des notes médicinales et de fumée, mais laissant beaucoup de places aux fruits (prune, raisin) . Une douceur fumée et citronnée nous envoûte un long moment…

Laisser un commentaire