Dégustations Old Fettercairn

Fettercairn – Fior – NAS – 42%

La majeure partie de la production de la distillerie Fettercairn est destinée à la composition de Blends. Cette version single malt proposée par Richard Patterson, maître assembleur chez Whyte & Mackay, est composée de whiskies tourbés, non tourbés, vieillis en fûts de Bourbon ou de Sherry. Autant dire que théoriquement, le spectre aromatique couvert par cette création est plutôt large. Qu’en est-il ?

Fettercairn_Fior
Nez : De belles notes de céréales et de fruits secs (noisette, noix de cajou, pistache). Assez gras et sucré, avec un Sherry dominant : prune, pruneau, abricot, orange et pâte d’amande . C’est très agréable et pas complexe à première vue. On perçoit également une pointe  de vanille, de chocolat au lait et de menthe. On enchaine ensuite avec un côté salé, épicé (cannelle) et un petit peu fumé. C’est plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord ! Une petite ombre au tableau : je trouve une pointe de navet, oui, de navet, qui me chagrine un peu dans cette pléthore d’odeurs…

Bouche : Très léger en bouche. Texture légère. On retrouve les notes de café, de cacao, de caramel, de chocolat, d’orange, d’amande, de pistache et de cannelle, et tout ça de manière très précise. Malheureusement, l’alcool est un peu trop présent malgré les 42%. Le côté fruité passe au second plan, déséquilibrant l’ensemble.

Finale : Assez longue, mais gustativement pas très intéressante. On a bien les marqueurs sherry, type orange, chocolat, café, mais de manière très légère. Par contre, l’alcool est bien présent…

Laisser un commentaire