Dégustations Dufftown Whisky

Dufftown 1979 Cadenhead Single Cask – 34y – 48%

Dufftown n’est pas la distillerie du Speyside la plus connue, ni la plus réputée. La majeure partie de sa production est destinée à la composition de Blends. Heureusement, on peut compter sur certains embouteilleurs indépendants pour nous dénicher des fûts intéressants. Cadenhead a choisi ici une version très âgée et vieillie exclusivement en fût de Sherry. Lumières sur ce Dufftown 1979 Cadenhead.

dufftown-34y-cadenheadNez : très aromatique ! Riche, ample, puissant. Ça sent bon les cerises à l’eau de vie accompagnées de café et de chocolat noir. Les notes de fruits à coque (noix et noisettes) donnent du caractère à ce nez, tandis que des effluves plus fruitées et sucrées donnent envie de le croquer à pleines dents, notamment avec les notes de pommes caramélisées, saupoudrées de cannelle et de sucre roux, les raisins secs et les dattes. C’est très engageant !

Bouche : la première chose qui me frappe c’est l’étonnante fraicheur de ce dram. Imaginez une feuille de menthe enveloppant un gâteau pomme/cannelle, avec une once de miel et de caramel au beurre salé, badigeonné de confiture de cerise. Croquez. C’est à peu près ce à quoi me fait penser ce dram. C’est riche, complexe, élégant, avec juste ce qu’il faut de puissance. L’eau n’ajoute rien de sensationnel à ce Dufftown 34 ans.

Finale : c’est long et intense, avec des notes de bois, d’épices et de fruits.

Laisser un commentaire