Compass Box Dégustations Whisky

Compass Box Three year old Deluxe – 49,2 % – 2016

Composé à 90% de vieux Clynelish, d’un peu moins de 10% de Talisker et moins de 1% de très jeune Clynelish (3 ans), ce Compass Box Three year old Deluxe avait fait grand bruit il y a quelques semaines ! J’ai eu l’occasion de le goûter au Whisky Live et surtout d’en récupérer quelques centilitres pour une dégustation plus approfondie (merci Céline !).

compass-box-3-year-old-deluxeNez : timide au premier abord, il se montre plus expressif après quelques minutes dans le verre. C’est frais, avec des notes de menthe, de pomme verte, d’anis, de réglisse voire d’antiseptique, de citron vert, de mandarine, et puis, le côté cireux prend le dessus, accompagné d’une bonne dose de miel et de crème à la vanille. Dans le registre végétal on se trouve davantage sur les fleurs, notamment la fleur d’oranger, plutôt que sur un aspect sec et amer. Comme si ça n’était pas suffisant, on distingue en arrière plan un côté maritime, avec du sel, des huitres, des algues. C’est riche et bien ficelé, avec une légère tourbe en guise de colonne vertébrale.

Bouche : puissante et plus sèche que ce que je pensais. Les notes végétales sont ici mises en avant. C’est également plus acide avec une belle présence de citron vert et de mandarine. La tourbe amène une fumée légère qui donne du caractère à ce Compass Box Three Year old Deluxe. On trouve également ces notes maritimes, probablement amenées par le Talisker : sel, huitres, algues. Et puis, une once de douceur avec des notes de pommes et de réglisse. C’est très frais, très vivifiant.

Finale : longue, intense, amère et acidulée. Les notes de citron sont très présentes et se mêlent parfaitement avec la réglisse, l’anis, les cendres et les notes maritimes.

1 commentaire

Laisser un commentaire