Compass Box Dégustations Whisky

Compass Box Spice Tree Extravaganza – 46% – 2016

Compass Box multiplie les sorties depuis quelques mois. Après le 3-year-old deluxe, voici le Spice Tree Extravaganza. En d’autres termes, il s’agit d’un Spice Tree boosté avec de vieux whiskies vieillis en fûts de Sherry. Dans ce blended malt, on retrouve du Benrinnes, du Glen Ord ou encore de l’Allt-a-Bhaine et quelques blends des Highlands. Espérons que ça soit autant réussi que le 3-year-old Deluxe !

whisky-spice-tree-extravaganza-bottleNez : riche. Il nous propose une palette aromatique très large. D’emblée, les notes de Sherry, de bois prennent beaucoup de place. Ensuite, c’est vers les fruits rouges qu’on se tourne : cerise, framboise, cassis, ce qui assez inhabituel dans le whisky, mais aussi des pruneaux et des abricots. C’est frais avec de l’orange sanguine, de la menthe et on distingue en arrière plan un pan un peu plus sec, avec notamment des notes de thé ayant un peu trop infusé. Heureusement celui-ci est contrecarré par de douces notes de miel et de chocolat au lait. Efficace.

Bouche : douce, huileuse et d’une puissance tout à fait raisonnable. Les arômes sont extrêmement fondus. On retrouve la sécheresse du bois et du thé trop infusé, mais les arômes de fruits mûrs (abricots, mûres, cerise, pêche de vigne) équilibrent l’ensemble. Il y a une jolie fraîcheur dans ce Spice Tree Extravaganza, avec des notes de citron (voire de citron confit), de menthe et de verveine. Évidemment, les épices sont de la partie, mais moins qu’on pourrait l’imaginer. On retrouve tour à tour de la cannelle, du clou de girofle, du poivre et une pointe de piment d’Espelette.

Finale : belle fraicheur sur des notes d’orange, de pamplemousse et de menthe avec un panier de fruits bien mûrs. Les épices persistent mais la sécheresse et l’amertume du bois se font oublier. On regrette que ça ne soit pas plus long.

Laisser un commentaire