Blended malt Dégustations Whisky

Compass Box Enlightenment – 46%

John Glaser nous propose une nouvelle création : Enlightenment. Un Blended Malt composé à 48% de Clynelish, 37% de Glentauchers, 11% de Balblair et 4% de Mortlach. Aucune indication sur l’âge des whiskies, comme le souhaite malheureusement la Scotch Whisky Association. Mis en bouteille à 46%, non filtré et non coloré, ce whisky laisser présager un bon dram ! Allons-y !

compass-box-enlightenment-bottleNez : vif, léger et frais mais avec une belle puissance aromatique. On commence par un panier rempli de pommes, de poires (et des scoubid… euh, non), de melons, de pêches et de citrons verts. La fraîcheur est splendide. C’est doux, laissant présager une texture un peu grasse en bouche. Des fruits pour le dessert, accompagnés d’une crème brûlée (vanille, caramel, sucre roux) et, pour terminer ce repas, une bonne infusion de camomille avec une pointe de miel et de menthe. Le nez de cet Enlightenment est divertissant et réjouissant.

Bouche : une texture douce et huileuse et une intensité tout à fait convenable. Autant on percevait des strates au nez, autant en bouche tout est plus fondu, comme si tous les ingrédients étaient passés au blender (ah ah ah…). Quoi qu’il en soit, on retrouve toujours cette dominante fruitée/sucrée/acide. Je suis rassuré de ne percevoir quasiment aucune note végétale verte et sèche. Un whisky très pâtissier sans être trop sucré qui nous fait passer un bon moment mais qui manque de complexité pour passer dans la catégorie supérieure.

Finale : pas très longue et qui manque un peu de peps pour nous enchanter. On reste sur les fruits frais, le sucre roux, la vanille et on trouve tout de même une belle persistance sur les notes de camomille.

Laisser un commentaire