Clynelish Dégustations Whisky

Clynelish 1997 Berry Bros & Rudd – #6870 – 46%

L’offre en matière de Clynelish 1997 est pléthorique. Certains m’ont beaucoup plu, d’autres m’ont moins convaincu. Berry Bros nous propose ce Clynelish 16 ans, mis en bouteille en 2014 à 46%. Alors, un bon ou dispensable Clynelish 1997 ?

clynelish-1997-6870-bbr-bottleNez : d’une jolie fraîcheur avec des notes végétales et qui nous propose, sans surprise, une dominante cireuse. On perçoit également une une petite austérité, amenée par des notes minérales (craie, graphite) et un voile de fumée du plus bel effet. L’arrière plan est gourmand avec des effluves de fruits (abricot, kiwi, pomme), d’agrumes (pamplemousse, citron vert) et de crème. Un très beau nez, équilibré, complexe et précis.

Bouche : une texture crémeuse mais pas sans relief, bien au contraire. La cire est toujours dominante dans ce Clynelish 1997 et l’équilibre avec les autres arômes est parfait. Tout est à sa place. La poire, le melon, l’abricot et la pomme se marient à merveille avec le romarin, le tout sur une belle couche de crème pâtissière. Ajoutons à cela un peu de fraicheur avec de l’eucalyptus et un peu d’acidité avec du citron vert et on obtient, au choix, un délicieuse pâtisserie ou alors un excellent whisky !

Finale : longue et puissante, très aromatique. Ici, tous les arômes sont persistant, même si on trouve une dominante de cire, de miel et d’agrumes.

Laisser un commentaire