Clynelish Dégustations Whisky

Clynelish 1972 – 35 ans – Single malts of Scotland – #12651 – 53,7%

On ne déguste pas un vieux Clynelish tous les jours ! Aujourd’hui je vous présente une version proposée par Single Malts of Scotland, distillée en 1972 et mise en bouteille en 2008. 35 ans passés dans le fût 12651 pour être mis en bouteille brut de fût à 53,7%. C’est bien beau tout ça, mais, qu’est-ce que ça donne dans le verre ?

clynelish-1972-smos-bottleNez : puissant et très expressif sur des notes assez typiques de Clynelish à savoir de la cire, du miel, de la vanille mais également un côté fermier. Les fruits mûrs sont très présents avec tour à tour de l’abricot, de la pêche, de l’ananas grillé, mais on trouve également quelques fruits secs avec des dattes, des raisins de Corinthe et des noisettes notamment. Côté agrumes, on trouve du citron, ce qui n’est pas une surprise, mais aussi une belle note d’orange sanguine. Pour couronner le tout, un côté fleuri avec des jolies notes de fleur d’oranger et de menthe. Superbe !

Bouche : très puissante, peut être un peu trop. Un dram très fruité à la texture crémeuse. C’est délicieux. On est vraiment dans un registre pâtissier. Imaginez croquer dans une pâtisserie avec ces ingrédients : crème pâtissière, vanille, miel, abricots, ananas, figues, oranges, raisins secs, noisettes, menthe et fleurs d’oranger. Un Clynelish qui va droit au but de la meilleure des manières !

Finale : longue, que dis-je, interminable, toujours avec cette dominante « pâtisserie aux fruits » mais avec en plus des notes boisées qui amènent un peu de poivre, de gingembre et de cannelle. C’est terriblement bien fait.

Laisser un commentaire