Clynelish Dégustations Whisky

Clynelish 16 ans – Signatory Vintage – cask 12375-12376

Clynelish, distillerie emblématique des Highland, jouit d’une belle réputation. Les négociants comme les amateurs en sont friands. Aujourd’hui je vous présente un des nombreux Clynelish 1997 mis sur le marché. Âgé de 16 ans, il est le résultat de l’assemblage de deux fûts (12375 et 12376). Réduit à 46%, il devrait tout de même nous faire passer un bon moment !

clynelish-97-12375-sv-bottleNez : vif et gourmand, très typique de chez Clynelish. Beaucoup de miel et de cire dans ce whisky, avec la rondeur qui en découle. C’est sucré donc, et fruité avec des notes d’abricots, de pommes, de pêches et puis des choses un peu plus exotiques comme de l’ananas. Un côté pâtissier nous séduit avec des notes de crème à la vanille notamment. Pour trancher avec cette douceur fruitée et pâtissière, rien de tel qu’un peu d’agrumes et ce Clynelish n’est pas radin sur le sujet : yuzu, citron vert, mandarine. Pour couronner tout cela, une pointe de menthe du plus bel effet. Top !

Bouche : assez puissante et d’une belle ampleur. C’est plus austère que le nez, mais c’est très agréable. La texture est douce et les notes de cire et de miel sont mises en avant. Côté fruits, la douceur des abricots et des pêches a laissé la place à des fruits plus acides comme la pomme verte par exemple. En parlant d’acidité, le citron enrobe ce Clynelish d’une belle manière. On trouve également un pan un peu plus végétal, complètement imperceptible au nez, avec des notes de bois vert et d’herbes fraichement coupées. Le côté sucré, avec un peu de chocolat au lait et de crème pâtissière permet de laisser ce côté végétal en arrière plan.

Finale : longue et persistante sur des notes acidulées (citron, pomme verte, bonbon arlequin), sucrées (crème pâtissière à la vanille, miel), mais aussi végétales.

Laisser un commentaire