Chichibu Dégustations Whisky

Chichibu – The peated – 3 yo – 2010/2013 – 53,5% – OB

Chichibu nous propose ici une deuxième version de son single malt tourbé. Le premier avait été distillé en 2009 et mis en bouteille en 2012. Cette version 2013, limitée a 6700 bouteilles est vieillit principalement en fût de bourbon.

chichibu-peated-bottleNez : Des notes très fraiches, proches d’une tequila ou d’un mezcal, en moins sucré. Des notes d’embruns, de sel, d’iode. C’est très maritime. Très piquant, comme s’il y avait une pointe de moutarde. La réglisse est également très présente au nez, accompagnée d’un peu de citron. De l’herbe, des céréales… C’est un nez très caractéristique d’un (très) jeune whisky.

Bouche : Très envahissante. De la fumée et la fraicheur de la réglisse. Contre toute attente, quelques notes de fruits également : poire, abricot, citron. C’est très iodé et salé, avec en plus des notes de poivre et de clou de girofle. La tourbe se traduit ici par des notes de tabac froid et goudron. Bien que parfaitement équilibré, ceci est un mélange assez étonnant.

Finale : Du sel, de l’iode, et quelques notes de fruits blancs. La persistance est bonne et les arômes agréables. Une bonne surprise !

Laisser un commentaire