Caroni Dégustations Rhum

Caroni 17 ans – 1998/2015 – Velier – 55%

Un Rhum ! Et oui, tout arrive. Force est de constater que le rhum semble être une alternative au whisky. En effet, les prix de notre breuvage malté augmentent et la qualité semble être assez irrégulière. Aujourd’hui, je déguste un Caroni 17 ans, distillé en 1998 et mis en bouteille à 55%. Un rhum qui sort des sentiers battus, certes, mais est-ce suffisant pour combler l’amalteur que je suis ?

caroni-17-bottleNez : puissant mais qui laisse apparaître une certaine douceur. On trouve ici des notes de banane flambée, de chocolat au lait/noisettes, d’orange, de vanille, de fruits confits, mais aussi des notes assez fraiches de menthe et de citron vert. Là dessus s’ajoutent les marqueurs typiques de la distillerie avec des notes de caoutchouc, de goudron, de terre humide, de copeaux de crayon de bois. Cela semble prometteur !

Bouche : très très puissant. Les arômes explosent en bouche. C’est très fondu, très homogène. On est, d’un côté, secoué par ces notes phénoliques : goudron, caoutchouc, fumée, mais, dans le même temps, on est apaisé par un pan plus sucré avec du chocolat au lait, de la crème brulée et fruité avec de l’orange, de la banane, de la pêche, des abricots, du citron vert, et même des notes menthe. C’est efficace et superbement équilibré.

Finale : comment pourrait-elle être autrement qu’intense ? Les arômes sont d’une longueur extraordinaire. Il reste en bouche de superbes notes fruitées et chocolatées. Un superbe rhum !

1 commentaire

  • Hello
    tu devrais tester les deux HSE Islay finish et le Highland finish
    deux super mariages entre le monde du rhum et le monde du whisky
    je les ai a la maison, c’est vraiment, vraiment tres bien

    @++

Laisser un commentaire