Dégustations Rhum Trinidad

Caroni – 14 yo – 1999/2013 – 56% – Trinidad & Tobago – Kintra

Kintra, embouteilleur indépendant hollandais, avait pour habitude de nous proposer des embouteillages de whisky, exclusivement. Avec ce Caroni, Erik Molenaar (Monsieur Kintra) a surpris son monde. Caroni est une distillerie de Trinidad & Tobago fermée en 2002. Son style lourd est facilement reconnaissable. Cette version âgée de 14 ans et mise en bouteille à 56% tiendra t-elle ses promesses ?

Nez : Étrange mélange de notes sucrées et de notes empyreumatiques… C’est très complémentaire. Au premier abord, le pétrole, l’huile de moteur, le solvant écrasent ce Rhum. On ne sent que ça et certains trouveront ça pas très engageant. Mais avec un peu d’aération, des notes de fruits exotiques, de cardamome, de sucre brun, de caramel, d’orange confites, de chêne, mais aussi de menthe rendent l’ensemble très équilibré et très complexe.Un nez envoûtant.

Bouche : Beaucoup de bois ! Certains n’y verront que ça, d’autres trouveront des fruits en pagaille. Je suis de ceux-là. Des fruits exotiques bien mûrs, toujours de l’orange, de la menthe, de la cardamome et un peu de chocolat noir et de noix. Malgré les 56%, l’ensemble ne brûle pas. L’alcool est bien fondu. Les notes empyreumatiques ne sont guère dérangeantes. Tout est savamment dosé : pas trop de caramel, pas trop de notes pétrolifères, pas trop de bois : un équilibre presque parfait !

Finale : Très longue, avec des notes un peu plus sèches qu’en bouche, notamment le bois, la noix, de l’eucalyptus, de la menthe et un peu de fumée. L’ensemble est extrêmement frais… Très agréable.

Laisser un commentaire