Caol Ila Dégustations Whisky

Caol Ila Feis Ile 2016 – 12 ans – 56,2%

Chaque année au mois de mai, l’île d’Islay est en fête ! Chaque distillerie prévoit une release spéciale pour l’occasion. Je déguste donc aujourd’hui le Caol Ila Feis Ile 2016, âgé de 12 ans, composés de whiskies ayant vieillit en fût de chêne américain et d’autres en fût de sherry. Il est mis en bouteille à 56,2%. Dégustation !

caol-ila-feis-ile-2016-bottleNez : puissant, aiguisé sur un profil très maritime avec notamment des notes d’algues, de fruits de mer, de coquillage, d’iode, de sable mouillé et de sel. On est sur Islay, la mer est agitée et on a des embruns plein les narines. Il y a beaucoup d’antiseptique dans ce Caol Ila Feis Ile 2016 ainsi que des fruits à coque (amandes, noisettes), un soupçon de poivre et un zest de citron vert. On sent également de manière assez franche des notes de sherry, mais plutôt un fino et ses notes sèches caractéristiques. C’est frais, fumé et bien ciselé. Prometteur !

Bouche : puissante, tapissante, ample, explosive. Bref, vous l’aurez compris, ça envoie ! La fumée est bien plus épaisse et on a ici affaire à des notes de charbon de bois, de harengs fumés, de viande grillée saupoudrée d’herbes de Provence, de craie, de sable et puis, une bonne dose de citron, presque pâtissier, en tout cas, qui amène un peu de douceur dans ce dram. C’est toujours très salé et ça se marie très bien avec le chocolat noir aux noisettes et au poivre. C’est plutôt bon 🙂

Finale : longue, persistante et huileuse sur des notes de cendres, de fumée, de citron, de sel, de chocolat, de poivre.

Laisser un commentaire