Caol Ila Dégustations Whisky

Caol Ila Feis Ile 2009 – 12 ans – 58%

Le Feis Ile 2016 est passée de quelques semaines. A défaut de pouvoir goûter la cuvée 2016, je vous propose ce Caol Ila Feis Ile 2009 ! 12 ans d’âge, vieilli en fût de Sherry et mis en bouteille à 58%. Des similitudes avec la version manager choice, mais, est-ce aussi réussi ?

caol-ila-feis-ile-2009-bottleNez : chien mouillé au premier nez avec une tourbe très discrète. C’est très doux et peu expressif pour le moment. Quelques fruits viennent remplir l’éventail de saveurs avec, étrangement, de la banane, chose assez rare pour un whisky vieillit en fût de Sherry. Nous sommes pas une surprise prêt : raisin blanc et poire. Toujours atypique ! La douceur est renforcée par la vanille, le miel d’acacia et la crème pâtissière. Le sherry apporte tout de même quelques notes typiques d’orange et de fruits secs (abricots). Côté végétal, un courant d’air frais amène de la chlorophylle et de l’aneth. Un nez atypique, avec une fumée clairement en retrait et des fruits que l’ont ne retrouve pas d’habitude dans ce type de whisky. Voyons ce que la bouche à dans la ventre 😉

Bouche : puissante et sèche, avec des notes très sucrées de marshmallow et d’oranges confites. Nous allons de surprise en surprise ! Les notes de fruits comme la banane ou les raisins sont toujours là. Du poivre, du sel viennent saupoudré tout cela. La tourbe apporte ici une jolie fumée très typique de Caol Ila, des notes fraiches de chlorophylle et d’eucalyptus et quelques herbes aromatiques. On trouve également un côté assez marin avec des notes de sel et de coquille d’huitre. Avec de l’eau, des marqueurs sherry ressortent : épices, bois et aussi un peu de caramel.

Finale : longue, avec un mélange de fumée, de notes sucrées comme les oranges confites et le miel d’acacia et une pointe fraiche de chlorophylle assez persistante.

Laisser un commentaire