Caol Ila Dégustations

Caol Ila – CI7 – 2014 – Elements of Islay – Speciality drinks Ltd – 58,5%

Speciality Drinks Ltd est une société de négoce en whisky anglaise, créée par Sukhinder Singh, qui n’est autre que fondateur de « The whisky exchange », le célèbre shop londonien. Une de leur collection phare est « Elements of Islay » : des whiskies d’Islay très bien sélectionnés, embouteillés brut de fût dans des petites bouteilles qui font leur effet. Voici ici un Caol Ila, le septième de la série.

cl7Nez :  Très expressif ! C’est fin et bien ciselé. La tourbe est tranchante ! Un caol ila un peu atypique, où les notes minérales et végétales sont assez présentes : sable, pierre froide, algues, antiseptique. Le côté maritime n’est pas en reste, avec des notes franches de sel, de coquillage. Et puis, d’un autre côté, des choses un peu plus douces : de la crème fraiche, du citron, de la menthe. Un nez vraiment intéressant.

Bouche : C’est très puissant. On sent bien les 58,5% ! On est ici clairement sur un profil médicinal avec l’antiseptique et l’eucalyptus. C’est très frais et très salé. La fraicheur est accentuée par les notes acides du citron. C’est très  bien fichu. Une petite douceur est présente en arrière plan avec quelques notes d’abricots.

Finale : très très longue, très intense, sur des notes salées, citronnées et terreuses.

 

Laisser un commentaire