Caol Ila Dégustations Whisky

Caol Ila – CI 10 – 2018 – Elements of Islay – Elixir Distillers – 58,2%

Ce CI 10 est un petit batch de 3 fûts de Caol Ila distillé en 2008 et 2009 et vieillit en American Hogshead. Embouteillé brut de fût comme le reste de la gamme, il sort à un prix étonnamment abordable. Reste à savoir ce qu’il a dans le ventre. Dégustation !

Nez : très puissant ! Méfiez vous avant de plonger les narines dans le verre. Mais, cette puissance amène une sacrée complexité. Par où commencer… La fumée : évidente, fine, ciselée, fraiche. Cette sensation de fraicheur, de vivacité, est renforcée avec des notes de réglisse, de chlorophylle, de verveine-citronnée et puis, bien évidemment, le côté marin, iodé. On sent les embruns à plein nez ! Et puis, ça ne serait pas un Caol Ila sans ces notes si typiques de citron. Un nez simple mais d’une efficacité redoutable.

Bouche : explosive. Curieux et formidable équilibre entre l’aspect aiguisé et tendu, et la texture presque crémeuse de ce CI 10. Là encore, c’est simple et efficace : fumée, réglisse, citron, huitres, anchois, olives dans les proportions parfaites. Une petite pointe d’herbes aromatiques tente de se frayer un chemin (thym, romarin), ne laissant attraper que subrepticement.

Finale : remarquablement longue, intense, chaude, persistante sur des notes fumées, minérales, salines et citronnées. Ahhhhh….

Laisser un commentaire