Caol Ila Dégustations Whisky

Caol Ila Artist 5 – 30 ans – 1984 – 50,5%

Ce Caol Ila Artist 5 est un embouteillage Signatory Vintage pour La Maison du Whisky, dans la série #Artist. 30 ans, un embouteilleur de renom pour une boutique de renom. Succès assurée ? Dégustation !

caol-ila-artist-5-bottleNez : une belle fumée aromatique se dégage de ce Caol Ila Artist 5. C’est assez rond et discret, avec des notes de crustacés, d’algues et de sel. Un Caol très marin en somme. Le citron, note archétypale de la distillerie est présent sous une forme assez sucrée, comme de la crème de citron ou de la liqueur. Pour accompagner cette petite acidité, on trouve une note de miel du plus bel effet.  On trouve également quelques notes plus minérales avec du graphite et de la pierre à fusil ainsi qu’un côté empyreumatique avec du caoutchouc.

Bouche : explosive, précise, aiguisée. La tourbe amène ici des notes de réglisse, d’eucalyptus, de cendres et de fumée. Mais, c’est loin d’être tout ! La minéralité (coquillages, pierre à fusil, graphite) donne du relief tandis que les notes sucrées de miel, de pommes, de vanille, d’ananas lui donne une douceur très agréable. La fumée amène un structure à l’assemble. Pour terminer en beauté, quelques notes d’épices (poivre, cannelle) et de fruits secs (amandes, noisettes) amènent un peu de croquant à tout ça.

Finale : longue sur des notes fumées, maltées, citronées, salées. C’est parfaitement équilibré et tellement intense !

Laisser un commentaire