Caol Ila Dégustations Whisky

Caol Ila 25 ans – 43% – 2015 – Officiel

La gamme classique de chez Caol Ila est réputée pour son classicisme et sa qualité. Le 12 ans apparaît comme un des meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Aujourd’hui, je déguste son grand frère : le Caol Ila 25 ans !

Nez : un nez qui fleure bon les embruns, le sel, les algues, les huitres, le saumon fumé, les kippers, le tout enveloppé d’une fine et délicate fumée. Par dessus cela, on ajoute des olives, du citron, des pépins de raisins. Ce nez laisse présager une bouche assez sèche. C’est plutôt simple, bien fichu mais sans surprise.

Bouche : légère, fraiche avec une attaque peu puissante. C’est pas aussi sec que je l’attendais. On retrouve des notes de cuir, de chocolat noir, de poivre, de sel. En seconde partie de bouche on sent davantage les cendres de cigarette. Et puis, un pan qui était quasiment imperceptible au nez : le fruit et la crème ! On trouve ici de la pêche, de la poire, du raisin et de la crème fouettée, ce qui donne un côté assez doux à cette bouche.

Finale : très persistante malgré les 43%. Ce Caol Ila 25 ans se termine sur des notes de cendres, de poisson fumé et puis, toujours cette pointe sucrée du plus bel effet.

Laisser un commentaire