Caol Ila Dégustations Whisky

Caol Ila – 2004/2015 – 11yo – 60,1% – Gordon & Macphail

Nous vous présentons aujourd’hui un jeune Caol Ila, mis en bouteille par Gordon & Macphail, issu des fûts 306610, 306611, 306612 et 306623. Ces fûts sont des fûts de Sherry de premier et second remplissage. La couleur semble assez pâle et laisse présager une part importante de fûts de second remplissage (trois sur quatre ?). Il est mis en bouteille à 60,1%. Une belle explosion en perspective !

caol-ila-gm2004Nez : on est directement sur un nez assez épicé, avec des notes franches de poivre, de piment et de curcuma. Le bois est également très présent, amenant à la fois quelques notes de champignons, de moisissure, mais aussi de vieux vin. Un côté marin se développe avec des algues, des saint-jacques crues et du sel. Avec l’ouverture tout cela s’arrange et gagne en homogénéité : l’eucalyptus est enveloppé d’une belle fumée grasse, presque sucrée, avec des effluves d’antiseptique, d’agrumes, de chocolat et de fruits jaunes. Un nez atypique pour un Caol Ila. Il nous ferait presque penser à un Laphroaig.

Bouche : la tourbe met avant une pléthore d’arômes explosifs ! Un côté sec, avec de l’antiseptique, de la fumée, un peu de bois, et puis, un autre pan, plus frais et sucré avec de la réglisse, de l’eucalyptus, une pointe de miel, de la stevia pour son côté sucré végétal, et puis une belle intensité fruitée : pomme, poire, coing. Le bois apporte des épices, mais elles sont moins présente qu’au nez. Ici, ce sont vraiment les notes empyreumatiques qui dominent. Les notes d’alcool sont complètement indécelables, le tout étant parfaitement homogène.

Finale : intense, longue. Les fruits ont une belle persistance, mais laissent progressivement la place à la tourbe et à la sécheresse du bois.

 

Laisser un commentaire