Caol Ila Dégustations Whisky

Caol Ila 2004 Gordon & Macphail – Connoisseurs Choice – 45% – 2018

L’événement marquant dans le monde des embouteilleurs indépendants de ce début d’année 2018 est très certainement la refonte totale des gammes de Gordon & Macphail. Aujourd’hui, nous découvrons ce Caol Ila 2004, double maturation, qui a passé 10 ans en fût de chêne américain (first fill et refill) ainsi que 3 ans en fût d’Hermitage de premier remplissage (Côte du Rhône). Dégustation !

Nez : d’une puissance maitrisée, très frais, la tourbe nous offre des notes salines, iodées, avec une pointe de viande fumée, de keepers, qui se marient parfaitement avec un registre plus gourmand, où l’on trouve notamment les myrtilles, l’abricot, la framboise, le pruneau et le raisin noir. Malheureusement, le côté vineux se fait sentir, un peu trop à mon goût, ce qui déséquilibre l’ensemble, en mettant sur le devant de la scène des notes soufrées.

Bouche : puissante, ciselée, d’une fraicheur complètement hallucinante. J’ai clairement l’impression d’avoir mangé un bonbon à l’eucalyptus et à la réglisse. La fumée est fine, hachée menue, délicate, toujours sur ces notes plutôt maritimes de keepers et de saumon fumé. La seconde partie de bouche révèle le côté fruité, léger, toujours sur les fruits rouges et noirs (framboise, cassis, myrtille, raisin) avec en plus une petite pointe d’agrume qui fait son effet. Le côté soufré s’intègre mieux en bouche et, est moins dérangeant. Observons aussi un côté épicé, notamment avec des clous de girofle qui se révèle en fin de bouche.

Finale : plutôt longue, même si on aurait aimé un peu plus de persistance aromatique. Elle met en exergue ce joli trio fumée/fraicheur/fruit rouges (FFF !) qui résume bien la nature de ce dram.

Laisser un commentaire