Caol Ila Dégustations

Caol Ila – 1995/2014 – 19yo – 52,8% – Maltbarn

Il semblerait que les Allemands de Maltbarn apprécient Caol Ila. Cette version dégustée ici est la troisième et la plus jeune mise en bouteille par cette petite entreprise familiale. Les deux premiers étaient des réussites. Qu’en est-il de celui-ci ?

caol-ila-1995-maltbarnNez : C’est très frais, bien ciselé, avec de jolies notes d’agrumes : citron, citron vert, pamplemousse. La tourbe fine apporte des notes de cendres froides, mais aussi de menthe, d’eucalyptus. On distingue également un côté à la fois minéral, mais aussi maritime. Des notes salines et iodées, des algues. C’est également assez fruité, avec notamment de la pomme, de la poire, de la vanille. Un nez riche, qui oscille entre agrumes, fumée, végétal, fruit et saveurs maritimes. Très prometteur !

Bouche : La fumée est bien plus présente qu’au nez, elle en est même le principal composant. Le côté fruité s’estompe, laissant plus de place à des notes acidulées d’agrumes. Des notes fraîches s’accordent parfaitement avec cette acidité. On y distingue de l’anis, de l’eucalyptus, tout cela entremêlé à la douceur de la vanille. C’est très agréable. On notera tout de même un petit côté végétal et boisé, plutôt sec en deuxième partie de bouche, assez présent, mais pas trop désagréable.

Finale : longue, puissante et sèche sur le citron, le sel, la cendre froide et le bois.

 

 

 

Laisser un commentaire