Bunnahabhain Dégustations Whisky

Bunnahabhain Céobanach – 2014 – 46,3%

Bunnahabhain nous propose un whisky intensément tourbé, en édition limité : le Bunnahabhain Céobanach, que tout le monde prononcera « kyaw-bin-och », bien entendu. Selon Ian MacMillan, le maitre distillateur de la maison, cette édition est sensée nous faire traverser les époques, pour redécouvrir le style original de Bunnahabhain. Tout un programme !

bunna-ceobanach-bottleNez : c’est doux et crémeux. On distingue des notes de vanille, de citron confit, de menthe poivrée, de noix de coco et de sel. C’est frais et maritime. Il pourrait nous faire penser à un Caol Ila. On a également quelques notes de céréales grillées, et l’ensemble devient plus rond et fondu avec l’ouverture.

Bouche : effectivement, la tourbe prend le dessus. On sent tout de même quelques notes amères de bois vert. Un peu plus de rondeur avec légèrement plus de notes sucrées n’aurait pas été superflue. C’est très salé, iodé, avec de belles notes d’agrumes et de menthe poivrée, mais on aurait aimé une dimension supplémentaire.

Finale : longue mais malheureusement assez monolithique, sur les résidus de tourbe : cendres et céréales grillées.

Laisser un commentaire