Bunnahabhain Dégustations Whisky

Bunnahabhain 8 ans – Peated – Gordon & Macphail – 43%

Dans la série « The wood make the whisky », je déguste aujourd’hui le Bunnahabhain 8 ans, embouteillé à 43%. Je commence la dégustation avec quelques a-priori : jeune, réduit, filtré… Mettons-les de côté et commençons !

bunnahabhain-8-peated-gmNez : très frais, très maritime et salin avec des marqueurs de jeunesse. Les céréales apportent une grosse sécheresse, en espérant qu’elle soit moins présente en bouche. La fumée est fine, délicate mais puissante, avec de belles notes citronnées et poivrées. Avec l’ouverture, apparaissent quelques notes de fruits blancs : poire, melon blanc. D’une manière générale, ce nez manque un peu d’équilibre, la fumée prenant une place bien trop importante au détriments des arômes plus fins.

Bouche : je suis perdu dans un nuage de fumée très épais, je ne sais pas ou je vais, je ne vois pas à 50cm… La sécheresse céréalière n’écrase pas ce dram, mais la fumée l’empêche de se révéler. L’ouverture lui fait beaucoup de bien, la fumée s’évapore et laisse place à une palette aromatique bein plus large. Un côté maritime, avec du sel, des algues, et huitres, un côté terreux avec de la gentiane, et les fruits blancs : pomme, melon blanc et poire. C’est très simple et peu complexe, mais bien fichu et plaisant. Un dram spontané et facile.

Finale : les notes terreuses restent un bon moment en bouche et la longueur est surprenante pour 43%. La tourbe citronnée continue de nous faire voyager. Ce Bunnahabhain 8 ans est vraiment agréable !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire