Bunnahabhain Dégustations Whisky

Bunnahabhain 1980/2013 – Whisky Doris – 45,6%

C’est la semaine des vieux whiskies ! Aujourd’hui, un Bunnahabhain 1980, 33 ans d’âge, le fût 92 mis en bouteille pour Whisky Doris brut de fût à 45,6%.

bunnahabhain-1980-whisky-doris-bottleNez : très expressif et d’une belle puissance aromatique. On part sur des notes de pâtisseries orientales à base de fruits secs (noix de macadamia, noisettes, cacahuètes), de cannelle, de fleur d’oranger, de vanille et recouvertes de miel. C’est très gourmand sans être écœurant. Puis, se sont les notes de d’abricots, de cerises et de pomme qui nous donnent envie de croquer ce whisky à pleines dents. C’est joliment bien fait bien que ça ne soit pas d’une complexité hors norme.

Bouche : d’une puissance raisonnable, sans aucune perception de l’alcool. C’est ici beaucoup plus sec et tannique que ce que le nez laissait présager. Les épices prennent le devant de la scène avec notamment des notes de poivre, de curcuma, de piment et de cannelle, mais leur effet est contrebalancé par des notes plus sucrées de praline, de noisettes grillées et de chocolat. Il faut creuser un peu pour trouver le côté pâtisser et ses notes de miel, de vanille, d’oranges confites et de pommes. Ce Bunnahabhain 1980 n’est pas mal mais les épices viennent un peu chambouler l’équilibre qu’on trouvait au nez.

Finale : persistante sur des notes épicées (cannelle, piment), sucrées (chocolat, miel, praline) et fruitées (cerise). les épices occupent ici encore le devant de la scène.

Laisser un commentaire