Bowmore Dégustations Whisky

Bowmore Tempest Batch 6 – 10 ans – 54,9%

Dans la gamme classique de chez Bowmore figure ce Bowmore Tempest Batch 6, un whisky âgé de 10 ans, vieilli en fût de bourbon de premier remplissage, embouteillé brut de fût et sans filtration. Sur le papier cela semble engageant. Qu’en est-il dans le verre ?

Nez : vif, incisif, sur des notes salines et citronnées. La fraîcheur est bien marquée par des notes de menthe, de mandarine, puis on se dirige vers un côté un peu plus fruité, qui tire complètement vers l’exotisme : ananas, passion, mangue, le tout dans une sucrosité vanillée fine et légère. Bien entendu, tout cela est soutenu par des notes de fumée très discrètes et un pan minéral du plus bel effet. Remarquablement juste.

Bouche : un côté salé et minéral très présent, et une tourbe qui amène une fumée sèche, contrebalancée par les fruits exotiques (encore eux), mangue, passion. Les notes de vanille, de citron, de mandarine, de chocolat au lait font apparaitre l’image d’une pâtisserie appétissante qu’on aurait envie de croquer. L’équilibre minéral-fumée / pâtisserie-exotisme est parfait.

Finale : longue, sur des notes de fumée, de cendres, d’agrumes, de menthe et de réglisse. C’est un peu plus épicé en fin de bouche.

Laisser un commentaire