Bowmore Dégustations Whisky

Bowmore BW6 – Elements of Islay – 55,2%

Le Bowmore BW5 m’avait scotché : fumée, fruits exotiques, old school à souhait. Un petit bijou. Du coup, j’attendais beaucoup de ce Bowmore BW6. Et, autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu !

Nez : puissant, piquant. Une belle dualité entre, d’un côté, des notes austères de sel, de tabac, de cendres, d’antiseptique, de pansement et de l’autre, qui prend d’ailleurs le dessus, des notes beaucoup plus douces de frangipane, d’ananas, de mangue, de poires et de mentos à la menthe. Oui. Pas juste de la menthe, non. On trouve vraiment cette note de menthe sucrée très agréable. J’aime beaucoup cet équilibre. Avec l’ouverture on aurait presque l’impression de mettre le nez dans un jus de fruit exotique.

Bouche : très puissante avec une texture assez légère et une pointe d’amertume. La fumée se veut discrète mais elle joue bien son rôle. C’est très homogène, avec une bonne dose de fruits comme de la poire, de la mangue, de la papaye, avec aussi de la purée d’amande, de la vanille et toujours ces notes amenées par la tourbe : cendres, tabac froid, antiseptique. Les fruits sont vraiment au premier plan. Et puis, toujours cette note de menthe un peu sucrée hyper présente, envahissante. Impressionnant.

Finale : longue et intense, d’une fraîcheur rare. Les notes les plus persistantes sont celles de cendres et de fumée qui se marient joliment aux notes plus douces de fruits qui, pour le coup, se retrouvent en arrière plan.

Laisser un commentaire